MGUEDJ.COM

LEXIQUE

anomalie de la vision due à une convergence excessive des rayons lumineux, focalisant l’image d’un objet éloigné en avant de la rétine.

Un oeil myope est un oeil trop long (ou trop puissant)

anomalie de la vision due à une insuffisance de convergence des rayons lumineux, focalisant l’image d’un objet éloigné en arrière de la rétine.

L’oeil hypermétrope est un oeil trop court (ou pas assez puissant).

anomalie de courbure des milieux réfringents de l'œil (cornée ou cristallin), rendant impossible la convergence en un seul point des rayons lumineux homocentriques (partis d'un point), propriété d’un système optique appelée “stigmatisme”.

L’astigmatisme doit être défini comme l’absence de stigmatisme, c’est à dire l’incapacité à former, à partir de l’image d’un point objet, une image ponctuelle sur la rétine.

opacification du cristallin, le plus souvent liée à l’âge, responsable en évoluant d’une gêne visuelle plus ou moins marquée. Son traitement est chirurgical, avec extraction du cristallin cataracté et mise en place d’un implant intra-oculaire adapté au mode de vision souhaité (emmétropie ou myopie légère).

moyen de traitement des anomalies de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) basée sur la sculpture du profil cornéen par un faisceau laser afin de modifier ses propriétés optiques. Ce terme regroupe les techniques LASIK, laser de surface (ou photo-kératectomie réfractive), LASEK et épi-LASIK.

perte physiologique du pouvoir accommodatif du cristallin, débutant autour de l’âge de 40 ans, et responsable d’une baisse progressive de la vision de près non corrigée évoluant avec l’âge.

qualificatif de l’oeil normal pour lequel aucune correction n’est nécessaire pour la vision de loin et de près. L’oeil emmétrope voit net sans lunettes.

maladie de la cornée entraînant son amincissement et sa déformation progressive en forme de cône, responsable de myopisation et d’astigmatisme irrégulier évolutif, et aboutissant à un retentissement sur la vision dans les formes évoluées. Son diagnostic est fait par la topographie cornéenne, et son traitement initial repose sur les lentilles rigides.

AMETROPIE

qualificatif de l’oeil avec un défaut optique (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie) pour lequel une correction optique est nécessaire  à la vision de loin et/ou de près. L’oeil amétrope ne voit pas net sans lunettes.

maladie du nerf optique, caractérisée par la perte en fibres nerveuses de son extrémité et une dégradation du champ visuel (vision périphérique), et dont le principal facteur de risque est une hypertonie oculaire chronique (excès de pression dans l’oeil). Les autres facteurs de risque reconnus sont l’âge > 40 ans, l’origine ethnique (noirs), les antécédents familiaux de glaucome, et la prise de corticoïdes au long cours (locaux ou généraux). Un glaucome avec altération du champ visuel se traite d’abord par collyres hypotonisants (β-bloquants +/- prostaglandines), puis par chirurgie.

inflammation intra-oculaire, pouvant toucher les segments antérieur (chambre antérieure, iris, corps ciliaires), intermédiaire (vitré) ou postérieur (rétine) du globe oculaire. Ses causes, extrêmement variées, peuvent être d’origine infectieuse, inflammatoire, tumorale (pseudo-uvéites), constituer des maladies isolées ou systémiques (association à d’autres organes atteints), ou encore rester d’origine inconnue! Leur traitement repose le plus souvent sur des corticoïdes locaux ou généraux.

MIKAEL GUEDJ